Lou Caïroun Gîte de groupe

Gastronomie

purple-grapes-553462_1920

Le Vin

La présence de vin en Provence est attestée dès l’Antiquité. Le vignoble vauclusien compte plusieurs AOC , étendu sur plus de 45 000 hectares. : Côtes du Rhône, Côtes du Luberon et Côtes du Ventoux. Parmi les grands crus, citons le Châteauneuf du Pape, le Gigondas et le Vacqueyras, tous trois de renommée internationale.Chaque année, en juillet, le village de Vacqueyras accueille sa fête des vins, avec grand repas champêtre, animations musicales et dégustation de vins.

 

Nougat de Sault

Spécialité traditionnelle du plateau d’Albion en Haute-Provence, le nougat de Sault est confectionné de manière artisanale par la maison Boyer depuis 1887. Pour l’élaborer, du miel de lavande de Provence et des blancs d’oeufs montés en neige sont cuits dans des chaudrons avant d’y ajouter en fin de préparation du sirop de vanille et des amandes régionales.

nougat

Les fruits

Le melon de Cavaillon, les fraises de Carpentras, les cerises de Venasque, les figues de Caromb, les raisins muscat du Ventoux.

Les olives

L’huile d’olive AOC Beaumes de Venise. Les olives sont pressés à froid dans les moulins à huile présents dans beaucoup de villages des environs. Nos olives, sans traitement chimique ni pesticides, produisent 70 litres d’huile d’olive chaque année.

Les restaurants

https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g1743691-Vaucluse_Provence_Alpes_Cote_d_Azur.html

Les marchés provençaux

Les marchés provençaux

Les marchés de producteurs, le marché aux truf

fes, les marchés hebdomadaires, les marchés d’exception, …

https://www.avignon-et-provence.com/art-de-vivre/gastronomie-provencale/agenda-marches-de-provence

http://www.lacove.fr/agenda/les-marches-de-provence.html